Nous profitons d’être à Dapaong pour découvrir les grottes de Nok.

Cavités d’origine naturelle qui ont été façonnées par l’homme au XVI siècles pour stocker les cultures et protéger les populations en cas d’attaque. A l’époque, les grottes ne pouvaient être accessibles que par les lianes. Heureusement, aujourd’hui des échelles de fers ont été installées, mais Antoine s’est permis une petite escalade par les lianes au retour… Un vrai singe! Nous assurons bien nos petits car une glissade serait fatale.

Le paysage est à couper le souffle, c’est tellement beau. Nous voyons toute la savane à l’horizon sur 180°. Il ne manque que les troupeaux d’éléphants et de gazelles au loin pour se croire dans « Le roi lion ».

Après Dapaong, nous filons à la découverte du barrage de la Koumfab qui alimente en eau potable la ville de Dapaong. Plusieurs personnes nous ont parlé de cette visite et d’une belle ballade à faire au milieu des cultures.  Les militaires du barrage nous réserveront un accueil plutôt antipathique. Nous n’avons pas prévenu les autorités de notre arrivée…. décidément, ils sont un peu compliqués. Après un peu de négociation et de gentillesse nous finissons par recevoir l’autorisation de visiter le barrage accompagné d’un militaire armé…  autant vous dire que nous n’étions pas ravis. Antoine a donc servi de guide et a expliqué aux enfants de manière très pédagogique le but et le fonctionnement d’un barrage.

IMG_9262
IMG_9251

 

Nous dormons ce soir chez des soeurs qui ont un immense parc surplombant le barrage. Endroit magnifique et tranquille. Les 3 soeurs nous accueillent comme si nous étions de leur famille. Elles nous servent à manger et nous offrent douches, petit déjeuner et leurs sourires. Quelle chance! Nous resterons deux jours ici. Pour une fois, c’est Quitterie qui est un peu fatiguée et un peu malade. Après une bonne sieste et un petit jeûn au riz, elle est vite d’attaque. Nous jouons avec les enfants, nous bricolons des toupies sur le temps de l’école : nous avons gagné notre tranquillité pour quelques heures, les enfants sont ravis de leurs nouveaux jeux. Batailles de toupies sous la paillote!

Ce soir là, nous proposons aux soeurs de regarder un film avec elles. Nous voilà à installer notre vidéo projecteur dans une de leur salle à manger, tandis qu’elles préparent des arachides, et des verres de Bissap. Nous avons bien ris et pleuré devant August Rush. Film émouvant et drôle… un film parfait pour nous tous.