Ah que ce pays fait couler de l’encre sur les réseaux sociaux et forums de voyageurs. Chacun se posant la question de savoir s’il est envisageable de traverser le pays par voie terrestre.
De notre coté, notre décision est prise… nous ne traverserons pas le Nigeria par la route, nous le survolerons. Les raisons sont les suivantes :
- La traversée du pays est faisable mais nous ne souhaitons pas faire 10 jours de route sous haute tension, on n’est pas parti voyager pour se faire peur (et accessoirement, on a déjà donné au Burkina dans ce registre…)
- Le mois de mars est marqué par les élections présidentielles au Nigéria, et on ne se promène jamais dans un pays africain lors d’une telle période électorale.
- La frontière entre le Cameroun et le Nigéria est compliquée à passer (zone de guerre civile au sud et Boko Haram au Nord)
- Notre attelage n’est pas le plus discret et avec nos enfants nous sommes moins mobiles rapidement.
Après des heures de réflexion, des heures à se renseigner dans les services de sociétés de transports maritimes de Lomé, après avoir remué ciel et terre et avoir retourné nos plans dans tous les sens, fait nos budgets, etc… nous décidons de faire partir la voiture et la remorque depuis le port de Lomé par container.
Nous prendrons un avion pour atterrir à Yaoundé et attendrons notre attelage au Cameroun en sac à dos le temps de la traversée.
Nous savons que la traversée s’effectue en 9 jours et qu’il sera difficile de sortir le container du port de Douala. Le Cameroun étant réputé pour être un des pays les plus corrompus d’Afrique. On s’attend à avoir encore des aventures avec ce shipping…mais quand on aime on ne compte pas !!!!
