Voilà un peu le résumé des journées d’Antoine qui s’occupe de sortir notre voiture du port:
– préparer tout un dossier administratif pour expliquer et justifier du cas très particulier de notre importation de voiture
– rencontrer le directeur général des douanes camerounaises pour expliquer la situation et obtenir quelques facilités dans le process douanier local
– se créer une carte de contribuable au Cameroun, étape obligatoire pour importer une marchandise, alors que nous ne sommes ni résident ni imposable dans le pays (mais c’est comme ça)
– prendre contact avec Bolloré qui va se charger de gérer la sortie du port
– racheter un nouvel appareil photo (ça parait simple comme ça, mais en fait non. On est quand même au milieu de l’Afrique)
– et une montagne de petites choses toutes aussi pénibles les unes que les autres
Le samedi qui suit, Xavier et Nora nous convient à une soirée de départ d’amis expat’.

Nous passerons un moment super sympa. Musique d’ambiance, barbecue, brochettes de viandes et de poissons délicieuses. Nous découvrons l’ambiance d’une soirée d’expatriés à la camerounaise. Ici, il faut jongler entre le français et l’anglais car il y a de toutes les nationalités. Nora, nous présente un de ses amis, qui est l’ambassadeur d’Israël à Yaoundé. Nous passerons une grande partie de la soirée à discuter avec lui.
Nous ferons aussi la connaissance d’une partie de l’équipe de boulot de Xavier. Tous passionnants, ils rentraient d’une mission de 6 jours au nord du Cameroun dans un camp de réfugiés. Je me suis passionnée pour le boulot de Xavier. N’hésitez pas à consulter son blog, il fait des photos remarquables et écrits des articles avec une plume tout aussi remarquable; www.xavier-bourgois.com
Nous faisons aussi la connaissance de Fabrice, qui bosse pour l’Union Européenne en appui du développement économique du Cameroun avec notamment quelques sujets « startups » sur le feu actuellement. Antoine et lui parleront un peu boulot.
Nous avons adoré cette ambiance melting-pot avec des gens très différents les uns les autres, de tout horizons, de toutes cultures mais des gens très ouverts et s’intéressant les uns aux autres sans jugements.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.